8 conseils pour choisir ses bâtons de marche
J’ai longtemps marché sans bâtons de marche. Mais une rencontre avec un secouriste de haute montagne m’a ouvert les yeux sur cet accessoire souvent considéré comme inutile. Depuis, dès lors que j’ai un sac sur le dos, je ne pars jamais sans mes bâtons, et ça a franchement tout changé pour moi. Je marche plus longtemps, plus vite, et surtout, je prends soin de mon corps. Avant de vous donner des conseils pour bien choisir vos bâtons de marche, je voudrais vous parler de leur utilité.
Utilité des bâtons de marche
Je suis guide de randonnée en Islande, en plus d’être photographe animalier. Je suis donc souvent dans la nature, à faire des activités très physiques. Lorsque je guide des groupes en Islande, je refuse toute personne n’ayant pas de bâtons de marche. Je ne peux pas garantir la sécurité d’une personne qui fait un trek de 12 jours en autonomie sans bâtons.
Ces quelques conseils sont basés sur mon expérience. Je vous invite à faire des essais, à comparer, et à vous faire la vôtre.
Économiser de l’énergie avec des bâtons de randonnée
En utilisant des bâtons de marche, vous répartissez le poids de votre sac à dos. En effet, environ 25% du poids est transféré des jambes aux bras. Outre le fait que vous économisez de l’énergie et que vous pouvez marcher plus longtemps, vous faites de la randonnée une activité plus complète en faisant travailler les muscles du haut du corps (épaules, biceps …).
Economiser de l’énergie peut vous paraître insuffisant comme raison d’utiliser des bâtons de randonnée. Mais dites-vous que sur un trek de plusieurs jours, la fatigue s’accumule et toute économie est la bienvenue.
Enfin, cette économie d’énergie peut vous sauver la vie dans certaines situations critiques. Une tempête en montagne, une blessure et d’autres événements imprévus sont à prendre en compte dans votre pratique de la randonnée. Il faut rester humble devant la nature!
Éviter les blessures
Une cheville qui tourne, une mauvaise chute, une douleur au bas du dos … Certaines blessures sont courantes en randonnée. Utiliser des bâtons de marche permet d’éviter certaines chutes, de limiter le poids qui pèse sur une cheville qui tourne, ou encore de limiter le poids direct sur le bas du dos.
En cas de blessure, les bâtons peuvent servir de béquille. Là où une évacuation par les secours aurait été nécessaire, vous pourrez peut-être rejoindre une route proche en utilisant des bâtons.
Traverser des rivières et sécuriser les passages dangereux
Lorsque vous traversez des rivières, des pierriers, des tourbières, des plages de galets et tout autre terrain difficile à pratiquer, les bâtons de randonnée vous aideront à vous stabiliser.
Il m’est arrivé de traverser des rivières au courant fort en Islande. Ces rivières étaient impossibles à traverser sans bâtons. Le risque de chute aurait été trop élevé.
Avec des bâtons de marche, vous pourrez donc traverser les terrains accidentés avec plus d’assurance et de sécurité.
Améliore l’équilibre, épargne les articulations
Utiliser un bon équipement de randonnée améliore la position du corps, vous vous tenez plus droit.e. De fait, vos articulations souffrent moins. En prenant soin de votre corps, vous pourrez pratiquer ce genre d’activités physiques plus longtemps.
Mes conseils pour choisir vos bâtons de randonnée
1. Choisir des bâtons de randonnée adaptés à vos besoins
Il existe des bâtons de randonnée à 3 sections, 2 sections et 1 section (non pliables). Le choix des bâtons dépend de votre pratique. Si vous pratiquez la randonnée uniquement autour de chez vous, alors des bâtons à 1 section conviennent parfaitement, d’autant plus qu’ils sont plus légers. Par contre, plus vous aurez besoin de voyager avec vos bâtons, plus vous devrez privilégier des bâtons compacts.
Personnellement, dès lors que je dois prendre l’avion, j’utilise mes bâtons à trois brins que j’accroche sur mon sac à dos.
2. Choisir le bon système de serrage
Il existe plusieurs systèmes de serrage pour les bâtons de marche télescopiques. Tous n’ont pas la même fiabilité :
- Les systèmes de serrage à vis : Le système le moins performant. Lorsque les visses s’usent, ils se desserrent et les bâtons ne sont plus utilisables. Ils sont par ailleurs difficiles à manier dans certaines conditions (le froid par exemple)
- Les systèmes de serrage à clip : Plus performant que les vis, des leviers viennent verrouiller les bâtons que vous pouvez régler avec précision.
- Les systèmes de serrage push-pin : Des boutons pressoir viennent bloquer les bâtons à différentes hauteurs. Ce système est moins précis que les leviers de serrage, mais c’est celui que j’utilise, pour sa simplicité et sa fiabilité (une fois réglés, les bâtons ne peuvent plus se rétracter au mauvais moment)
3. Choisir des bâtons de marche à votre taille
Choisir des bâtons de marche à votre taille est primordial! La règle est simple, lorsque vous tenez vos bâtons, vos bras doivent faire un angle de 90°.
Si ce sont des bâtons à 1 brin, vous ne pourrez pas les régler. Vous devez donc faire ce test au moment de l’achat.
Si vous faites de la randonnée en montagne, alors vous pouvez adapter la taille de vos bâtons au relief : en montée, raccourcissez vos bâtons, en descente, rallongez-les. Le but étant de toujours conserver un angle de 90°.
4. Tester le confort des bâtons de randonnée
Chaque modèle de bâtons de randonnée possède son propre système de serrage, ses propres poignées, ses propres dragonnes, bref c’est un accessoire particulier qui peut convenir à certaines personnes et moins à d’autres. L’idéal est donc de tester plusieurs bâtons de marche pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre morphologie.
L’équipement de randonnée est aussi une question de feeling, on apprécie certains modèles plus que d’autres.
Chez Décathlon, vous pouvez rendre l’équipement qui ne convient pas, à condition qu’il soit en bon état. N’hésitez pas à en profiter pour trouver votre bonheur.
5. Choisir des bâtons de marche : le matériau
Le poids des bâtons de marche dépend des matériaux utilisés. Aujourd’hui, les deux matériaux utilisés sont principalement l’aluminium et le carbone.
- Les bâtons en aluminium : plus solides que les bâtons en carbone, ils sont aussi moins chers, mais un peu plus lourds.
- Les bâtons en carbone : c’est le matériau le plus léger, idéal pour les pratiques intenses, mais les bâtons de marche en carbone sont moins solides que l’alu, et beaucoup plus chers.
6. Avec ou sans rondelles
Les rondelles ne sont pas indispensables aux bâtons de rando, mais très utiles sur certains types de terrains. En effet, sur du sable, de la boue, une petite couche de neige, vous aurez beaucoup plus de stabilité avec des rondelles qui vous empêcheront de vous enfoncer.
Par contre, sur certains terrains comme les pierriers, il est préférable de ne pas utiliser de rondelles sur vos bâtons. Celles-ci peuvent se bloquer entre les pierres et vous déstabiliser, voire provoquer une chute.
Par ailleurs, utiliser des rondelles limite l’impact des bâtons sur les chemins de rando et la nature en général. Plus vos bâtons s’enfoncent, plus vous dégradez le terrain.
7. Le type de dragonnes
Les dragonnes ont un double intérêt : d’une part sécuriser vos bâtons pour éviter de les perdre, d’autre part reposer vos bras pendant les temps d’arrêt.
Les dragonnes d’entrée de gamme sont de simples sangles, peu confortables, voire irritantes pour les poignets. Les milieu de gamme sont rembourrées avec de la mousse pour en améliorer le confort. Enfin, les dragonnes haut de gamme possèdent un système de clip qui permet de facilement les décrocher des bâtons.
Dans tous les cas, je vous recommande d’opter pour des dragonnes de qualité. Je préfère personnellement utiliser des bâtons de marche sans dragonnes que de marcher avec de simples sangles autour des poignets.
Enfin, il m’est arrivé de voir des situations dangereuses provoquées par l’utilisation de dragonnes. En effet, une simple chute peut se transformer en accident plus grave si les bâtons se retrouvent dans une mauvaise position et accrochés aux poignets. L’utilisation de dragonnes implique plus de vigilance et de bons réflexes.
8. Choisir ses bâtons de marche : quel budget ?
La question se pose : quel budget mettre dans des bâtons de randonnée ? La réponse n’est pas évidente, car des bâtons d’entrée de gamme peuvent très bien rivaliser avec des modèles plus évolués.
Si vous cherchez un modèle de base, sans dragonnes, je peux vous recommander les bâtons MT100 de chez Décathlon. J’ai testé ce modèle dans des conditions très difficiles (pierriers, glaciers et autres terrains accidentés). Ils se sont cassés cette année à la suite d’une chute, mais ils m’avaient rendu bien des services. Si vous êtes plutôt roots dans votre choix d’équipement, alors ces bâtons vous étonneront par leur solidité et leur légèreté. Et à 12 euros la paire pour un poids de 200g par bâton, il est difficile de faire mieux.
Si au contraire vous cherchez du haut de gamme, alors les KOMPERDELL Carbon.C3 Cloud sont très réputés. Ces bâtons de randonnée sont en carbone et leurs poignées en liège pour évacuer la transpiration.