Le backpacking et l’hygiène en randonnée : comment rester propre?
Quand je suis partie bivouaquer pour la première fois avec des amis, je me rappelle que la question des douches/toilettes m’avait perturbée.
Si comme moi, tu fais partie de la team des ratons laveurs, après des expériences plaisantes et d’autres plus déplaisantes, je peux te donner des petites astuces hygiène en randonnée !
Déjà, ayons un kit basique pour l’hygiène en randonnée
Si tu pars bivouaquer ou bien que ta place est limitée dans ton sac/bagage, tu peux te faire l’inventaire de ce que tu utilises tous les jours et au moins une fois par semaine (selon la durée de ton voyage).
A titre personnel, je limite les coquetteries au maximum, mais si je sais qu’il y a quelque chose qui me fait du bien au moral ou bien qui s’instaure dans une routine qui me rassure, je me débrouille pour faire des rations miniatures et les emmener avec moi ! Mon but est d’essayer de maximiser l’utilité possible des objets.
Voilà ce qu’il y a dans mon ziplock de toilette :
- Savon solide suffisamment doux pour être utilisé sur le visage
- Éventuellement, pour les crânes sensibles, shampoing solide
- Une brosse à cheveux
- Brosse à dent + dentifrice
- Crème solaire (hé oui, c’est loin d’être du superflu ! J’en ai une qui me sert aussi de crème hydratante quand je me baigne dans des eaux qui sèchent la peau)
- Un petit pot de vaseline (pour les gerçures, engelures, frottements de sacs et autres petits bobos mais aussi pour se protéger en cas de froid agressif et de vent ! Protection = moins de gerçures après)
- Fil dentaire (ça peut aussi servir de corde pour faire sécher du linge si l’enduit n’est pas trop gras ou bien attacher des petits objets)
- Je prends toujours un petit pot de baume du tigre, en cas de migraine ou de douleurs musculaires. Ça n’arrange pas l’odeur mais le jeu en vaut la chandelle.
- Dans mes broutilles inutiles, j’ai un baume a lèvres format mini qui fait aussi rouge à lèvres. Parce que des fois, même paumée dans la nature avec personne autour, j’aime bien me sentir jolie et que je n’ai pas besoin de me démaquiller avec ça.
Je prends aussi toujours une serviette en microfibres qui sèche très vite et me sèche les cheveux plus rapidement.
Ce n’est qu’une liste qui m’est personnelle, mets dans ton sac ce qui te semble le plus juste ! Pour ma part, j’ai une peau sensible donc j’essaie de la chouchouter en amont pour l’oublier ensuite.
Si tu voyages et es hébergée en “dur”, dans une maison, tu peux évidemment rajouter ce dont tu auras envie, tu seras moins limitée par la place !
Mais du coup sans eau, comment on gère l’hygiène en randonnée ?
Si tu es dans une maison ou un hôtel, la question se pose beaucoup moins.
Si tu bivouaques, alors la gestion de l’hygiène en randonnée est une vraie question !
Si tu es dans une ville, tu peux viser la piscine municipale pour prendre ta douche (attention, selon les pays, les douches peuvent être communes ! Si tu es pudique, cette solution n’est peut-être pas pour toi). Au tarif d’entrée de la piscine, tu auras donc accès aux sanitaires mais aussi à un petit plongeon ! Dans certains pays (je pense à l’Islande), les piscines municipales sont munies de bains chauds (Entre 38° et 42° degrés), et même parfois de sauna et jacuzzi !
En camping, en échange d’un tarif généralement bien plus bas qu’une nuit, tu peux aussi avoir accès à leurs douches et toilettes.
Solution gratuite : de nombreuses villes proposent aussi des douches publiques.
Si tu voyages en Europe, le site Wanderermap propose une carte des douches publiques accessibles aux backpackers 🙂
Sinon, et si l’idée de passer un jour sans te savonner sous une douche est pénible, n’hésite pas à planifier ton séjour de manière à savoir dans quelle ville tu seras à chaque jour. De cette manière, tu peux écumer en avance les forums, google pour prévoir tout cela. Si tu suis des personnes sur les réseaux sociaux qui ont bivouaqué aussi aux endroits où tu passes, n’hésite pas à leur envoyer un gentil message pour leur poser la question !
Si tu prévois de passer par le moins de villes possible, il y a d’autres solutions!
Déjà, tout va dépendre de ta sudation : est-ce que tu auras beaucoup transpiré, ou non.
Pour permettre au maximum à la transpiration de s’aérer et de ne pas rester sur la peau, privilégie les fibres naturelles type mérinos, ou même des t-shirts techniques pour la rando !
Attention par contre, si le climat du pays où tu vas est très chaud, privilégie les fibres naturelles, elles garderont moins l’odeur de la transpiration.
N’hésite pas à utiliser la technique de l’oignon pour permettre à la chaleur de ton corps de se réguler correctement.
Si tu n’es pas dans un climat trop froid, tu peux te faire de petites toilettes de chat pour les zones “critiques” en quelques minutes. Il n’y a pas si longtemps, c’est comme ça que tout le monde se lavait, et ça marchait très bien !
Si tout cela est ok mais que tu te sens encore sale, les points d’eau naturels peuvent être tes amis et te permettre de gérer l’hygiène en randonnée !
Il y a cependant des règles importantes à prendre en compte avant de se baigner dans la nature :
- La qualité de l’eau : si tu te baignes dans un point d’eau, quel qu’il soit, vérifie auparavant que l’eau soit propre. Certaines eaux peuvent être polluées ou habitées par des algues dangereuses pour l’humain. Vérifie s’il n’y a pas de panneau à proximité et sur google maps que l’eau est safe pour toi. Dans certains contextes, les avis Google sur un lieu m’ont parfois beaucoup aidée !
- Ce que dit la loi : certains points peuvent être interdits à la baignade pour des raisons environnementales ou de sécurité des baigneurs.
- Ne tente pas le diable : tiens toi éloigné.e des courants, des eaux profondes ou globalement, de ce qui peut se cacher sous la surface. Une petite vérification sur internet et avant de se baigner est toujours utile !
- Si tu le peux: évite le savon. Dans la majorité des cas, surtout si tu as déjà une bonne hygiène et que tu as des vêtements adaptés, que tu changes tes sous vêtements et chaussettes quotidiennement, un rinçage et un bon frottage avec la main ou un bout de serviette peuvent suffire à pallier à l’inconfort des odeurs et autres sébums.
Si vraiment, tu n’en peux plus, évite absolument le savon classique, même en pain. Un savon biodégradable et qui ne libère pas de polluants altérant la vie des petits habitants de l’eau est facilement trouvable en épicerie bio ou sur internet pour quelques euros. Il te durera longtemps et tu te baigneras la conscience tranquille ! Mais ne le fais pas dans tous les points d’eau que tu croises, ce n’est vraiment qu’en absolue dernière nécessité. - Les lois : être nu.e dans la nature peut être interdit dans certains pays et c’est toujours mieux de le savoir avant ! Déjà, vérifie bien que tu es seul.e et tranquille pour un bout de temps. Si tu n’es pas sûr.e de ton coup, vas dans l’eau en maillot de bain, quitte le en rentrant dans l’eau et garde ta serviette à proximité.
La baignade sans maillot peut être interdite dans certains endroits. Dans ce cas, passe ton chemin et si tu n’es pas sûr.e de toi, tu trouveras ton bonheur un peu plus loin sur ta route 🙂
Pour les personnes qui ont prévu de bivouaquer en pleine période de règles, je vous redirige vers cet article (on mettra le lien) qui en parle plus en profondeur 🙂