Dans la culture germanique, les jötnar sont des géants dotés d’une force surhumaine qui vivent dans le Jötunheim, tandis que les humains vivent dans le Midgard. Les deux mondes sont séparés par des montagnes immenses et des forêts très denses.
Lors de la christianisation de la scandinavie, les Suédois, Norvégiens et danois, mais aussi les Islandais et les Féroïens ont conservé leurs anciennes croyances, faisant vivre la mythologie nordique jusqu’aux temps modernes.
Le conte populaire suédois qui nous intéresse aujourd’hui est une parfaite illustration de ce mélange entre la religion chrétienne et les croyances païennes en Scandinavie. Voici l’histoire de Saint Laurent et de la cathédrale de Lund!

Dans la province de Scanie, en Suède, se trouve la ville de Lund. Dans cette ville du sud se trouve le premier archevêché de Scandinavie et sa cathédrale romane, une immense et belle bâtisse avec sa crypte sous le cœur. Mais cette cathédrale est particulière, car elle n’a jamais été achevée!

Saint Laurent vint à Lund à l’aube du christianisme en Scandinavie. Désireux de construire une église pour y prêcher la bonne parole, il ne savait pas comment financer son projet.

Alors qu’il était assis à réfléchir à un moyen de réaliser son souhait, un géant vint à sa rencontre. Il lui proposa de lui construire une église, à condition que Saint Laurent devine son nom avant l’achèvement des travaux. S’il échoue, alors il devra lui remettre le soleil, la lune, ou ses yeux en guise de dédommagement.
Saint Laurent accepta l’offre du géant.

Le géant progressa rapidement dans la construction de l’église, tandis que Saint Laurent se retrouva démuni devant le défi qui lui avait été lancé. Ne devinant pas le nom du géant et triste à la perspective de perdre ses yeux, il alla se reposer sur une colline. Il entendit alors les pleurs d’un bébé et la voix réconfortante de sa maman :

“dors, enfant chéri, dors, bientôt ton père Finn sera là; alors tu aura le soleil, la lune ou les yeux de Saint Laurent pour jouer”

Fou de joie, Saint Laurent, qui connaissait désormais le nom du géant, se randa en toute hâte à l’église. Le géant Finn s’apprêtait à poser la dernière pierre lorsqu’il fut interpellé par le Saint :

“Finn, Finn, attention à bien poser la dernière pierre!”

Fou de rage, le géant Finn jeta la dernière pierre au loin et déclara que cette église restera à jamais inachevée. Depuis, il manque toujours quelque chose à la cathédrale de Lund!

Vous avez aimé ce conte populaire suédois sur le géant Finn et la cathédrale de Lund ? N’hésitez pas à le partager autour de vous, vous nous aiderez à nous faire connaitre!