Blog

Utiliser des bâtons de marche

Utiliser des bâtons de marche : équipement indispensable ou luxe ?

Sur The fox diary, nous parlons régulièrement de l’équipement de randonnée, notamment des bâtons de randonnée. Mais nous n’avons pas encore abordé un sujet important : Pourquoi utiliser des bâtons de marche ?
Je sais d’expérience que beaucoup d’entre-vous n’ont jamais utilisé de bâtons de marche lors d’une randonnée ou d’un trek. Cet équipement a la réputation d’être utilisé par les personnes plutôt agées. Pourtant, il est selon moi indispensable, en tout cas en ce qui concerne les randonnées sur plusieurs jours. Je vous parle dans cet article de mon retour d’expérience sur les bâtons de randonnée, des points positifs mais aussi des inconvéniants à utiliser cet équipement trop souvent jugé optionnel.

8 bonnes raisons d’adopter définitivement les bâtons de randonnée

Randonner avec des bâtons de marche
Randonner avec des bâtons de marche

J’ai commencé à utiliser des bâtons de marche à 30 ans. Ces conseils s’adressent donc à TOUT le monde. Je ne parle pas d’une utilisation dans une situation d’invalidité ou incapacité liée à l’âge, mais bien d’un équipement de randonnée de base.

1. Les bâtons de randonnée permettent d’économiser de l’énergie

Lorsque vous utilisez des bâtons de marche, 25% de l’effort est transféré des jambes au bras. Vous économisez ainsi l’effort fourni par vos cuisses et vos molets en faisant travailler vos bras.
Ce transfert d’effort peut paraitre anodin, mais sur une randonnée de plusieurs jours, la différence est capitale! A partir de 10 jours de randonnée avec un sac à dos de 20kg, il devient très difficile de marcher sans bâtons de randonnée.
Sur des balades courtes, la différence est moins importante, mais avoir des bâtons augmente le confort et vous permet de mieux profiter du paysage, de moins transpirer et d’être moins essouflé.

2. Sécuriser vos pas

L’entorse de la cheville est la blessure la plus courante en randonnée. Et plus lourd est le sac à dos, plus grave est la blessure.
Lorsque vous marchez sans bâtons de randonnée, vous n’avez aucun moyen de limiter les dégâts en cas d’entorse. Tout votre poids est transféré sur la cheville sans aucun frein. Avec des bâtons de marche, vous limitez le poids transféré et pouvez carrément éviter les blessures. Il m’arrive régulièrement de mettre les bâtons en opposition pour sauver ma cheville, et ça marche !

Par ailleurs, utiliser des bâtons de marche améliore l’équilibre et réduit naturellement le risque de blessure. Vous avez littéralement 4 pattes et vous vous sentez plus stable.

3. Prendre soin de vos articulations

Lorsque vous marchez sur des terrains accidentés, avec du poids sur le dos, vos articulations souffrent, notamment les genoux et les chevilles. Marcher avec des bâtons permet de transférer le poids sur les bras et d’épargne ainsi les articulations des jambes.

L’impact de la marche sans bâtons sur les articulation est très important à long terme. Si vous voulez randonner toute votre vie, pensez à épargner vos articulations !

Pour les personnes qui souffrent d’arthrose, la Fédération Française de Randonnée vous explique comment adapter vos randonnée dans cet article très intéressant.

4. Franchir les obstacles plus facilement avec des bâtons de marche

Les bâtons de randonnée peuvent aider à franchir certains obstacles naturels comme les rivières, les marécages et les terrains accidentés. Je peux vous citer un cas où les bâtons de marche sont indispensables. Durant les randonnées que je guide en Islande, nous avons à traverser régulièrement des rivières. Parfois, le courant est si puissant qu’il est impossible de traverser sans bâtons. Ils aident à nous stabiliser et à sécuriser l’avancée et permettent d’ajouter la force des bras à celle des jambes.

Les bâtons de marche vous permetteront également de franchir des dénivelés importants plus facilement, notamment si vous portez une charge lourde. En montée, en vous penchant en avant, vous transférez tout le poids sur les bras, rendant ainsi la progression plus facile.

Traverser une revière avec des bâtons de marche
Traverser une revière avec des bâtons de marche

5. Améliorer votre respiration

En marchant les bras écartés, vous ouvrez votre cage thoracique et vous améliorez naturellement votre respiration. Le mouvement des bras vers l’arrière vous oblige à ouvrir encore plus, ce qui est une très bonne chose. Vous adoptez naturellement une position favorable à une bonne respiration et vous êtes moins essouflé.

Si à la fin de votre journée de marche, vous avez des courbatures dans tout le corps, c’est que l’effort physique a été bien réparti!

6. Marcher plus vite avec des bâtons de randonnée

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des bâtons de marche, il vous faudra un certain temps avant de vous habituer et de les adopter définitivement. Mais une fois cette étape passée, vous allez pouvoir marcher beaucoup plus rapidement en dépensant moins d’énergie. La stabilité et l’économie d’effort vous permetteront de profiter de votre élan pour avoir une marche plus fluide, moins “ cassée”. Vous serez en mesure de faire plus de kilomètres et de finir vos journée dans de meilleures conditions.

7. Garder le dos droit en marchant

Ce qui m’a définitivement convaincu d’adopter les bâtons de randonnée est l’impact de ces derniers sur ma posture de marche. Etant grand, j’avais régulièrement des douleurs en bas du dos. Je marchais le dos courbé, la cage thoracique fermée, les épaules en avant. Avec les bâtons je me suis naturellement tenu droit, les épaules plus en arrière. Depuis je n’ai plus eu mal au dos en randonnée.

8. Improviser un étendoir ou d’autres structures avec des bâtons de marche

Lors d’une randonnée en plein nature, vous pouvez avoir besoin de bâtons pour divers raisons. Il est pas exemple difficile de faire sécher vos vêtement après avoir transpiré ou après les avoir lavé dans une rivière. Vous pouvez alors planter vos bâtons au sol et les relier avec une cordelette pour créer un étendoir.

Les bâtons de marche peuvent avoir de nombreuses utilités, il suffit d’être créatif et de garder en tête qu’avec deux bâtons on peut faire beaucoup de choses : construire un abri contre le vent, improviser une atèle en cas de blessure et sécurisé sa tente en cas de vents importants.

Les points négatifs des bâtons de marche

Evidément, tout n’est jamais noir ou blanc. Et même si je suis un fervent défenseur des bâtons de marche, je dois tout de même vous parler de quelques inconvénients qui peuvent provoquer des gênes chez certaines personnes. Mais ces inconvéniants restent minimes devant les avantages de randonner avec des bâtons de marche.

  1. Les bâtons de marche endomagent les sentiers de randonnée : il est donc utile d’utiliser des extentions en caoutchouc car il sont plus doux pour le sol que les pointes en métal. En montagne, certains sentiers peuvent s’effondrer à force d’être endomagés par les pointes des bâtons de marche.
  2. Le risque d’accident : si les bâtons de marche réduisent globalement le risque de chutte, l’effet inverse est possible dans certaines situations. Par exemple, les bâtons peuvent rester coincés entre deux pierres et provoquer votre chutte. Evitez donc de les utiliser sur des terrains comme les pierriers.
  3. L’encombrement : le problème avec les bâtons de randonnée est que vos mains sont constamment occupées. Certaines actions simples, comme prendre une photo avec votre téléphone, nécessitent un peu plus de gymnastique.
  4. Apprendre à les utiliser : car oui, utiliser des bâtons de marche, a s’apprends ! Comment les régler? Comment synchroniser les bras et les jambes ? Etc.
  5. Un poids supplémentaire dans vos bagages : plus d’équipement signifie plus de poids, même si certains modèles de bâtons de randonnée battent tous les records de légèreté.

Cet article vous a convaincu et vous souhaitez vous essayer à la marche avec des bâtons ? N’hséitez pas à consulter nos 8 conseils pour choisir des bâtons de randonnée. Nous y parlons des types de bâtons de marche qui existent sur le marché pour vous aider à faire votre choix.

Poster une réponse